La série MX500 de Crucial, rapidement devenue un incontournable des SSD SATA en 2.5", tire désormais sa révérence après 7 années de bons et loyaux services. Lancée en janvier 2018, elle a longtemps été l’une des meilleures alternatives face au populaire 850 EVO de Samsung. Avec des modèles allant de 250 Go à 4 To, la série MX500 a su se démarquer grâce à son contrôleur Silicon Motion, sa DRAM et sa NAND 3D TLC, tout en offrant une garantie de 5 ans.
Malgré l'essor des SSD PCIe, Crucial a maintenu la production de la série MX500, jusqu’à ce que la concurrence des SSD NVMe l’emporte. La version M.2 du MX500, lancée en 2018, n’a pas réussi à s'imposer, et la fin de la production de cette gamme a été confirmée en 2024.
Les dernières informations révèlent que la série MX500 est désormais en fin de vie, et les stocks disponibles dans le commerce vont disparaître dans les mois à venir. Crucial a officiellement annoncé qu'ils "faisaient de la place pour de nouveaux produits" et ont laissé entendre que de nouvelles références pourraient bientôt faire leur apparition. Actuellement, seule la série BX500 est encore en vente, mais pour combien de temps?
L’évolution rapide de la technologie SSD a fait du format SATA un choix obsolète face aux SSD NVMe. Les cartes mères modernes tendent à abandonner le port SATA au profit du port M.2, laissant les SSD SATA de plus en plus marginaux. De ce fait, il semble peu probable qu'une série similaire remplace le MX500 dans un futur proche. Pour ceux qui cherchent une alternative fiable, le Samsung 870 EVO, lancé en 2021, reste une des meilleures options en 2.5" SATA.