La CyberGuerre dans l’espace

La CyberGuerre n’est pas présente que sur terre elle est aussi présente dans l’espace plus précisément sur des satellites. De plus en plus d’entreprises se mettent a lancer leurs satellites dans l’espace pour récupérer voir transmettre des informations. Le seul soucis c’est que ces satellites sont très peu sécurisés.

cyberguerre

L’Ukraine et la Russie concernés par ces attaques ?

La Cyberguerre est constamment présente. En février, lors de l’attaque de la Russie sur le territoire Ukrainien, des sites du gouvernement Ukrainien on été touchés. Le satellite KA-SAT (satellite américain) a été frappé par la Russie. Il couvraient 6 fournisseurs d’accès à Internet. En conséquence pendant plus de 2 semaines, des milliers d’Ukrainiens n’avaient plus de connexion à Internet.

Est-il simple de ‘Hacker’ un satellite ?

Adam Laurie, un ‘hacker’ américain, a expliquer en 2009 lors d’une conférence de ‘BlackHat’, que les satellites dû moins ceux de l’ESA ou bien de la NASA étaient difficiles à attaquer. Les codes permettant de ‘hacker’ ces satellites ont été mis en ‘OpenSource’. Ce qui permet donc à n’importe qui, de hacker des satellites. En 2015, des autres ‘hackers’ ont expliquer lors de la conférence « Chaos Communication Camp », que n’importe qui ayant une antenne et un logiciel pouvait écouter voir communiquer avec les satellites de l’entreprise de télécoms Iridium.

Quels types d’attaques pourrait-on craindre contre les satellites ?

Les attaques les plus connues contre les satellites seraient les attaque de type « ransomware », celles-ci on pour but de chiffrer toutes les données d’un satellite et de demander une rançon pour les déchiffrer et rendre l’accès total au satellite. Il y a aussi les attaque par DDOS (Attaque par déni de service) qui permettent de mettre hors-service un satellite. Ce que permet aux hackers d’intercepter des données transitant entre le satellite et l’opérateur. Nous pouvons dire que des attaques contre des satellites sont entièrement illégale et seuls les hackers ‘très expérimentés’ peuvent avoir accès à des outils très puissant leur permettant des attaques puissantes.

Retrouvez l’ensemble de nos articles dans L’Actu’Tech

Article inspiré d’un article de cnetfrance (source)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives