L’Hélicoptère Ingenuity se prépare pour son plus long voyage

L’Hélicoptère Ingenuity se prépare pour son plus long voyage, il ne cesse plus de nous impressionner.

Hélicoptère Ingenuity
Le petit hélicoptère Ingenuity volerait sur Mars en 2021. Photos: NASA

L’Hélicoptère Ingenuity n’a plus rien à prouver. Les attentes de la NASA sont dépassées depuis bien longtemps. Alors qu’il était originalement prévu pour effectuer 5 Vols au grand maximum. L’ami fidèle du Rover Persévérance a récemment effectué son 24ème vol sur Mars. Cependant, le prochain sera le plus long de toute sa carrière.

Perseverance, et Ingenuity

Perseverance est quant à lui dans la dernière étape de son voyage, un Delta situé à la bordure du cratère de Jezero, où le Rover s’est installé en Février dernier. Les travaux de ce Duo exceptionnel ont déjà permis de prouver sans aucun doute que l’eau était abondante dans la zone il y’a quelques milliards d’années.

Cratère de Jezero, MARS
Cratère de Jezero, MARS

En direction du cratère de JEZERO

Malgré l’équipement et la résistance du Rover, les terrains difficiles sur la route du Delta s’annonce particulièrement délicat. Des poches de sables qui pourrait l’enliser, des roches affûtées, ainsi que des grosses pierres, sont des ennemies redoutables pour lui. Ce qui pourrait mettre un terme plus tôt que prévu à la mission.

Pour permettre a Perseverance d’avance d’une manière la plus sécurisée possible, le Rover ne délaisse pas son fidèle ami, Ingenuity. Celui-ci à acquis le rôle d’éclaireur après avoir prouvé ses capacités durant de multiples vols.

Les plus grandes attentes géologiques sont situés au Delta. C’est donc l’objectif le plus important qui est en cours.

Rover Curiosity
Rover Curiosity après plus de 20Km parcourus sur la surface affutée de Mars © NASA

Un nouveau BON dans l’exploration spatiale

L’objectif sera donc qu’Ingenuity puisse prendre son temps, sans pour autant traîner. Il devra s’assurer de rester à l’avant du Rover pour lui servir d’éclaireur tout en évitant la surchauffe dû a une atmosphère moins dense (moins de molécules à disposition pour échanger de la chaleur avec le robot). Le tout sur un trajet de 704 mètres, soit 80 mètres de plus que le précédent record.

Mars Reconnaissance Orbiter
Image prise par le Mars Reconnaissance Orbiter qui indique la route. © NASA

Espérons que le voyage du Duo se passe comme prévu, ils nous donneront accès à de nouvelles ressources concernant Mars et son histoire !

Retrouvez l’ensemble de nos articles dans L’Actu’Tech

Article inspiré d’un article de Journaldugeek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives